Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

Archives

Pages

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 00:32

A ce jour, 23 antennes relais ont été recensées à Bayonne. L'implantation rapide de ces antennes, liée à l'engouement pour le téléphone mobile, est source d'inquiétude dans une partie de la population. « Comme beaucoup de collectivités locales, nous sommes entre le marteau et l'enclume, commentait, hier, Martine Bisauta, adjointe au maire déléguée au développement durable. Nous devons trouver un juste équilibre entre trois opérateurs qui ont une obligation de couverture du territoire et un public qui s'alarme de l'exposition aux champs magnétiques mais qui est, en même temps, très gourmand de nouvelles technologies. »

 

Sur les effets sanitaires réels de cette technologie, les avis divergent. « Personne ne peut être certain que le risque existe, mais personne ne peut être certain de l'inverse non plus. Et ce n'est pas à nous de trancher », a déclaré l'écologiste Martine Bisauta. Elle s'est montrée assez réservée quand même par rapport à l'Académie de médecine qui affirme qu'il n'existe aucun danger mais, qui, rappela-t-elle, s'est déjà beaucoup trompée sur d'autres sujets !

Confrontée à ce dossier « sensible, compliqué », la municipalité a décidé, a expliqué l'élue écologiste, d'adopter « une démarche pragmatique, pas idéologique », de « jouer la transparence » sans « affoler la population ».

État des lieux

Dès juillet 2008 a été formé un groupe de travail dont l'objectif était d'arriver à une vision plus précise des dispositifs existants et des améliorations nécessaires. Il a tout de suite affirmé la nécessité d'un moratoire. « Actuellement, on dit non à toute nouvelle implantation », a confirmé François Gouffrant, adjoint au maire délégué à l'urbanisme qui n'a pas caché avoir eu, avec certains opérateurs, des discussions un peu musclées.

Conformément aux préconisations du groupe, une Instance communale de concertation réunissant les trois opérateurs de téléphonie mobile, la DDASS, les associations Priart'ém et Agir pour l'environnement, et la Ville a été constitué. Sa première réunion s'est tenue le 14 avril dernier. Et la Ville a fait réaliser, sous la forme d'une carte, un état des lieux le plus exhaustif possible. La prochaine étape est une campagne des champs électro-magnétiques à Bayonne. Réalisée par un bureau de contrôle indépendant accrédité Cofrac, elle vient de débuter et durera deux mois. Ses résultats seront communiqués.

Qualifié par Martine Bisauta de « montagne accouchant d'une souris », le Grenelle des ondes a quand même permis d'expérimenter dans certaines villes une baisse du taux d'émission des antennes relais. Bayonne sera candidate à cette expérimentation. Mais les deux adjoints souhaiteraient une politique commune avec les deux autres villes de l'agglomération : « La cohérence la plus importante est de mise face à des opérateurs qui, eux, tiennent le même discours. »

Partager cet article
Repost0

commentaires