Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

Archives

Pages

20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 18:58
Anne HIDALGO
Dans un entretien accordé au « Parisien » le 19 juin, Anne Hidalgo, revient sur les recommandations de la conférence citoyenne Ondes, santé, société présentées jeudi à l’Hôtel de Ville. La première adjointe au maire de Paris annonce une nouvelle charte pour la fin de l'année.

« Le Parisien »: Allez-vous suivre les recommandations des citoyens « experts » pour limiter les ondes ?

Anne Hidalgo. Sur un sujet aussi complexe (pour lequel il n’existe pour l’instant aucune certitude scientifique), on ne peut pas faire de réponse binaire. Les membres de la conférence citoyenne ne s’attendent d’ailleurs pas à ce qu’on dise : Banco ! On signe sur tout. 

« Le Parisien »: Qu’allez-vous donc en faire ? 

 

Anne Hidalgo. Leur rapport, qui illustre les interrogations légitimes des habitants, va avant tout nous servir d’outil de travail pour renégocier la charte que Paris a signée dès 2004 avec les opérateurs de téléphonie mobile. Mais nous ne pratiquerons pas la politique du fait accompli. Je ne souhaite pas que tout soit bloqué au nom du principe de précaution. 

« Le Parisien ». Le rapport suggère d’abaisser le seuil d’exposition aux ondes à 0,6 volt/mètre (contre 2 V/m actuellement). Est-ce envisageable dans une ville comme Paris ? 
Anne Hidalgo. Le Grenelle des ondes a autorisé les villes qui le souhaitent à appliquer ce plafonnement à titre expérimental. Plusieurs communes se sont déjà portées candidates. A Paris, nous attendions la conférence citoyenne pour nous prononcer. Nous allons désormais pouvoir travailler à la mise en place de ce test dans la capitale. 

« Le Parisien ». Selon les opérateurs, cet abaissement de la puissance des antennes-relais ne permet pas de faire fonctionner la 3G (la TV et l’Internet sur les portables)…

Anne Hidalgo. Oui, mais on peut très bien expérimenter le seuil de 0,6 V/m dans certains quartiers. Il nous faut conjuguer 2 objectifs a priori contradictoires : le respect des précautions sanitaires et le besoin de faire de Paris une ville à la pointe des nouvelles technologies. Plafonner les seuils d’exposition aux ondes tout en gardant de bons services de téléphonie mobile pourrait par exemple nécessiter l’installation d’antennes-relais. Nous devrons trouver un bon compromis.


« Le Parisien ». Les citoyens experts demandent des « lieux publics sans ondes ». Allez-vous leur donner satisfaction en débranchant le wi-fi des bibliothèques par exemple ?
Anne Hidalgo. Le rapport suggère de privilégier les connections filaires partout où cela est possible. C’est une recommandation de bon sens. Nous examinerons les situations au cas par cas. Les discussions avec les opérateurs reprendront à la rentrée pour mettre au point une nouvelle charte d’ici à la fin de l’année. Mais nous n’excluons pas d’expérimenter le seuil de 0,6 V/m dans des secteurs tests avant cette échéance. 

Propos recueillis par Benoît Hasse

Partager cet article
Repost0

commentaires