Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

Archives

Pages

27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 01:59

Une des premières Box intégrant des femtocells 3G ?
Le magazine Capital pronostiquait en avril dernier que cette nouvelle Freebox pourrait intégrer des femtocells 3G. Concrètement, des antennes 3G seraient intégrées directement dans la Freebox. Lors de l’utilisation de son mobile à proximité d’une box, les communications basculeraient automatiquement sur la Freebox plutôt que de passer par les antennes relais. Cette technologie offre de nombreux avantages. Tout d’abord, elle améliore le maillage du territoire, notamment à l‘intérieur des bâtiments.
Ensuite, elle permettrait à Free de réduire le coût de déploiement d’un réseau. Les antennes relais actuelles représentent un coût important aussi bien en ce qui concerne l’investissement initial que leur fonctionnement. Enfin, en ces temps ou certains opérateurs se voient contraints de démonter des antennes relais, ces « mini antennes » sont beaucoup moins nocives puisque la puissance des ondes émises est inférieure à celle du wifi. Mieux, au delà des antennes relais, c’est surtout le téléphone mobile en lui-même qui émet des ondes. Et plus l’antenne relais et loin, plus ces ondes sont fortes. Avec une mini antenne 3G à domicile, la puissance des ondes émises par le téléphone sera réduite au minimum.

Une ville comme Paris pourrait ainsi être couverte
Au delà du fait que la technologie Femtocell permet une réception parfaite à l’intérieur des appartements, elle permet de couvrir tout un immeuble. Netgear qui a lancé il y a 1 mois un boîtier intégrant cette technologie, annonce une portée de 200m. Ainsi, dans les villes denses, il ne suffirait plus que de quelques antennes relais dans les zones d’ombre pour couvrir tout le territoire. Cette solution permettrait alors à Free de couvrir très vite les 25% de la population, limite exigée pour qu’il puisse utiliser le réseau 2G de ses concurrents et pouvoir proposer une couverture nationale.

Transformation du téléviseur en ordinateur ?
Lors d’une interview accordée à l’ARCEP en décembre 2008, Xavier Niel annonçait ce qu’il imaginait des usages futures. « On peut supposer que nous n’aurons plus d’ordinateur chez nous, que l’informatique sera déportée sur de très gros serveurs et que l’on paiera en fonction de l’usage et du débit consommé. » Pronostiquait-il. Autrement dit, nous n’aurions plus besoin d’ordinateurs, mais de simples terminaux… comme un téléviseur. Il suffirait ainsi d’un clavier et d’une souris branchés à sa Freebox, pour transformer son téléviseur en ordinateur. 

De nombreuses questions peuvent également se poser quant à l’implémentation d’un femtocell WiMax, la transformation de cette Freebox V6 et de sa télécommande en véritable console comme la Wii ou encore l’intégration d’un lecteur Blu-ray.
Partager cet article
Repost0

commentaires