Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

Archives

Pages

10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 23:51

Publié le 09 Février 2011 sur le Journal du Développement Durable

La première phase des travaux du comité opérationnel chargé de l’expérimentation sur les antennes relais révèle des niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques bien inférieurs aux limites réglementaires. Les études concernant l’abaissement des émissions seront lacées au mois d’avril.

Les niveaux d’exposition mesurés par le comité opérationnel du Grenelle des ondes sur les 6 communes pilotes atteignent en moyenne un peu moins de 0,3 Volts par mètre (V/m). La première phase de l’expérimentation sur les antennes relais, dont les résultats étaient présentés le 8 février à la ministre de l’Écologie, a en effet conclu à une exposition relativement faible des populations. Malgré quelques points où ces niveaux pouvaient atteindre jusqu’à 12 V/m, ils restaient dans l’ensemble très inférieurs aux 41 à 61 V/m fixés par la réglementation française. Créé au printemps 2009 par les ministères de la Santé et de l’Écologie le comité opérationnel est chargé d’évaluer l’impact d’un abaissement des niveaux d’émission des antennes-relais sur la couverture du territoire et la qualité du service mobile. Dans cette optique, les 6 communes sélectionnées Grenoble, Paris 14ème, Thiers, Kruth, Grand Champ et Courbevoie sont représentatives des principales configurations d’exposition existant en France.

Les résultats connus fin 2011

Prochaine étape, l’expérimentation à proprement parler d’un abaissement de la puissance de l’exposition aux champs électromagnétiques des antennes relais, devrait démarrer au mois d’avril prochain pour des résultats d’ici la fin 2011. La poursuite de l’étude concernera alors l’ensemble des 16 communes volontaires sélectionnées en janvier 2010 pour accueillir les travaux du comité opérationnel. « Ces travaux permettront de faire progresser les connaissances et je serai très attentive aux conséquences que nous pourrons tirer collectivement de cette expérimentation », a assuré Nathalie Kosciusko-Morizet rappelant que « les seuils réglementaires ne nécessitent pas de révision en l’état actuel des connaissances  ». La ministre de l’Écologie a par ailleurs annoncé qu’un nouveau cadre réglementaire permettant à tout riverain d’antennes relais de faire mesurer gratuitement le champ électromagnétique dans son logement serait opérationnel dès 2012.

Une réduction dans la limite de la qualité du service

Les valeurs limites d’exposition aux antennes relais, fruit des recommandations des instances internationales et européennes, sont censées protéger la population de l’échauffement des tissus, seul effet biologique de ces champs électromagnétiques. Mais face au développement de la téléphonie mobile, un certain nombre d’acteurs s’étaient interrogés sur les conséquences d’une telle exposition sur la santé humaine, poussant le gouvernement à organiser une concertation sur le sujet. À l’issue de ce « Grenelle des ondes », l’État s’était engagé à réduire l’exposition du public aux antennes relais, dans la limite de la qualité de la couverture et du service et à des coûts acceptables. D’où la présente étude.

Partager cet article
Repost0

commentaires