Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

Archives

Pages

28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 14:12

Publié par Pierre MAILHARIN le 28 Juillet 2010 dans Le journal du Pays Basque

p005_01_43642.jpg

Jeudi dernier, au milieu des 70 points votés à vitesse LGV par le Conseil municipal de Bayonne, une délibération relative aux antennes de téléphonie mobile a été adoptée. Elle concerne la renégociation par la Villedu contrat la liant à l'opérateur Bouygues, titulaire d'un relais niché dans le clocher de l'Eglise Saint-André.

L'engagement entre les deux parties arrivait à expiration cette année. «C'était un contrat de quinze ans, avec renouvellement tacite. Les conditions étaient très lourdes pour la ville, explique Martine Bisauta, adjointe au développement durable. Nous avons réussi à le renégocier pour une durée de six ans, sans reconduction tacite».

Si ce nouvel accord incarne d'abord une avancée juridique, il constitue également un bouclier sanitaire. «En réduisant le délai d'occupation de l'espace public, nous n'avons pas les mains liées en cas de modifications importantes. Par ailleurs, Bouygues s'est engagé à ne pas faire cohabiter plusieurs opérateurs à cet endroit. Rien ne changera donc au niveau de la puissance d'émission sur l'Eglise Saint-André, qui est déjà très faible», se félicite Martine Bisauta.

L'ex élue verte est en revanche un peu moins optimiste quant à l'avancée du Grenelle des ondes. Fin 2009, Bayonne avait été retenue avec 10 villes françaises pour tester la mise en place de nouvelles modalités de concertations autour des antennes-relais. L'expérimentation devait commencer au printemps : «Nous avons envoyé le dossier, mais nous patinons depuis dans la mousse. Je pense qu'en septembre, on va repartir au ministère».

Malgré tout, Martine Bisauta estime que le dialogue avec les opérateurs reste la seule voie possible pour protéger la population d'éventuels risques. «Nous n'avons aucun moyen légal d'empêcher l'installation des antennes relais. Les six recours en justice que nous avons tentés ont échoué. Le juge nous refuse le principe de précaution».

La double aspiration des consommateurs - plus de technologies mais aussi de garanties sanitaires - rend le sujet éminemment complexe. L'arrivée d'ici 2 012 d'un quatrième opérateur, Free, qui pourrait faire baisser les prix mais aussi augmenter le nombre d'antennes sur le territoire hexagonal, ne facilitera pas les choses. Par anticipation, la mairie de Bayonne a reçu ses représentants il y a dix jours.

Partager cet article
Repost0

commentaires