Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

Archives

Pages

2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 22:48

Publié par Emilien Ercolani dans L'Informaticien.com le lundi 31 janvier 2011

Google continue de penser que les fréquences non-utilisées aux Etats-Unis, les zones blanches, peuvent servir à « nous conduire vers la prochaine génération technologique de l’Internet mobile ». 


Aux Etats-Unis, Google avait repéré qu’il y a plusieurs bandes de fréquences qui sont désormais inutilisées. Elles sont appelées « zones blanches », et sont souvent des fréquences de télévision abandonnées.

Google avait alors demandé à la FCC (Federal Communications Commission) de dresser une liste exhaustive de celles-ci, et de nommer des administrateurs. C’est ce qu’a fait l’autorité américaine, désignant neuf entreprises dont Google. 

A l’automne dernier, la FCC avait déjà adopté des règles techniques sur ces fréquences obsolètes – « les ondes dont nous pensons qu’elles vont nous conduire à la prochaine génération technologique de l’Internet mobile », souligne Larry Alder en charge des opérations stratégiques chez Google. 

Durant les prochaines semaines, les neuf entreprises concernées et la FCC vont travailler ensemble pour vérifier la précision des données qui ont été fournies, et réaliser les premiers tests. L’objectif de Google est de réaliser ce qu’il appelle le « Super WiFi ». Les informations concernant cette technologie sont maigres, et Google travaille encore avec la FCC sur le sujet. 

Ce que nous savons, c’est que les fréquences vacantes sont très basses. Quand le WiFi actuel utilise les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, le Super WiFi fonctionnerait quant à lui entre 500 MHz et 700 MHz. Toutefois, Google n’est pas certain de voir son projet aboutir. Les fréquences non-utilisées devaient d’abord être utilisées pour les appels d’urgence, et quelques opérateurs voient d’un mauvais œil cette tentative.
Partager cet article
Repost0

commentaires