Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

Archives

Pages

24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 00:03

Publié par l'AFP le 21 Octobre 2010

DIJON — Le tribunal administratif de Dijon a annulé l'installation d'une antenne-relais à Magny-Cours, dans la Nièvre, au motif que l'opérateur Orange n'avait pas demandé de permis de construire, selon un jugement dont l'AFP a obtenu copie mercredi.

Cette décision, datant du 7 octobre, est "la première en France qui se base sur ce point de droit", affirme Me Dominique Bonnet, l'avocat de l'un des requérants, un habitant de Magny-Cours.

"Au-delà de 20m2 de construction au sol, vous avez besoin d'un permis de construire. L'argumentation d'Orange était de dire +je construis une zone technique de 19m2 à côté de mon antenne, donc je n'ai pas de permis de construire à fournir, mais uniquement une déclaration de travaux+", a expliqué à l'AFP Me Vincent Corneloup, avocat d'un autre requérant.

Or, décrypte l'avocat, "une déclaration de travaux se dépose facilement, tandis qu'un permis de construire est une démarche longue et lourde qui, surtout, appelle une contestation".

Rejetant l'argumentation d'Orange, le tribunal estime que la construction d'une antenne-relais "reposant sur une surface de 3.80 mètres de côté" et "d'une dalle bétonnée devant accueillir les installations techniques d'une surface de 19m2" sont "deux éléments indissociables", dépassant donc les 20m2.

Cette décision risque "de compliquer la vie d'Orange pour les installations à venir", a estimé Me Corneloup.

Orange a jusqu'au 7 décembre pour se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat.

Contacté par l'AFP, l'opérateur n'avait pas donné suite en fin d'après-midi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> adresse e mail qui va changer(normal)<br /> orange veut monter une antenne a 35m de ma limite de propriete et a 45 m dela chambre de mon fils de 4 ans<br /> or le terrain m'a ete vendu par la mairie de langres il y a 18 mois et ils décident d'autoriser la construction pour 21 m2 avec une demande prealable mais sans permis de construire<br /> combien faut il de temps pour faire une etude d'antenne?merci de me repondre car je souhaite annuler la vente et retirer mon fils de là(et d'orange )<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci de nous renvoyer votre demande par mail envoyé anousdagir@free.fr<br /> <br /> <br /> <br />