Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

Archives

Pages

16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 23:24

Publié par Colette AUGER dans la Provence du mardi 16 Novembre

Un protocole d'accord encadrant le développement des antennes relais téléphoniques a été conclu


 

Apart Free, le petit dernier, qui n'a obtenu sa licence que le 18 décembre dernier et qui en est encore qu'au stade des préliminaires, ils étaient tous là, représentés par leurs responsables régionaux ou chargés de relations publiques. Mardi dernier, en salle du conseil municipal, les trois opérateurs de réseaux de téléphonie mobile français ont signé, un "protocole d'accord" avec la Ville représentée par son maire Loïc Gachon.

"Un cauchemar pour les élus" 

Cet accord est une déclinaison vitrollaise de la "charte nationale de recommandations environnementales" adoptée par l'Etat et les opérateurs, et du "guide des relations entre opérateurs et communes". Ses enjeux, c'est l'adjoint au développement durable qui les a rappelés, en ouvrant la brève et informelle cérémonie de signature."Les antennes relais sont un cauchemar pour les élus, partagés qu'ils sont entre les inquiétudes des uns sur les effets des ondes radio sur la santé, et les attentes des autres en terme de couverture du territoire par les réseaux de téléphonie mobile", a expliqué Philippe Gardiol.

Pour "mettre un terme à cette schizophrénie", la Ville a créé une commission extra-municipale "antennes relais" chargée de débroussailler "un dossier technique complexe".

Des campagnes régulières de mesures

"Parce que nous n'en avons pas la capacité, nous ne nous sommes pas prononcés sur la querelle de chiffres qui oppose les opérateurs aux associations environnementales, a souligné l'élu au développement durable. Nous avons préféré savoir quelle est la puissance maximale réellement subie par les Vitrollais. Les chiffres que nous avons empiriquement collectés, en divers points de la ville dont plusieurs écoles, étaient très inférieurs aux minima conseillés" ."La téléphonie est une technologie émergente, a de son côté déclaré le maire, Loïc Gachon.Nous aurons bientôt à gérer l'arrivée d'un nouvel opérateur et un flux toujours plus important de communications. L'accord avec les opérateurs nous a permis de lister l'ensemble des antennes présentes sur notre territoire, y compris celles qui sont sur des sites privés. Nous avons fait procéder à une étude des rayonnements émis. C'est un état des lieux que nous referons régulièrement. C'est pourquoi l'accord que nous signons aujourd'hui prévoit des campagnes régulières de mesures".

S'exprimant au nom de ses pairs, Bernard Croze, du réseau SFR, a observé que "les opérateurs n'exercent pas une mission de service public, mais un service au public. Nous sommes soumis à une obligation de couverture de qualité mais aussi à un impératif de transparence".

Il a rappelé que 62,5 millions d'appareils, des téléphones mobiles surtout, mais aussi ordinateurs portables, cartes 3G, feux rouges "intelligents" ou compteurs d'eau relevables à distance - dépendent des antennes relais.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires